• [J-6] La cité de la voile Éric Tabarly

    "Je ne suis ni misanthrope, ni misogyne, ni marginal, et (...) je m'intéresse à la vie de notre planète. Mais le bateau est vraiment le seul domaine qui me captive, qui alimente mes idées novatrices."
    Éric Tabarly, dans un entretien au journal Libération en 1997

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    Éric Tabarly en 1975

    Éric Tabarly est un navigateur français né en 1934 à Nantes et décédé en mer en 1998. Éric Tabarly a été pilote de l'aéronautique navale dès 1952, puis officier de marine 10 ans plus tard. Par la suite, grâce à un statut d’officier détaché à temps plein, il a pu s’adonner à sa passion et courir les océans à bord de bateaux de légende, qu'il a pour certains conçus !

    Dans les années 60, la course à la voile au large est un sport récent en plein essor et Éric Tabarly devient rapidement une référence incontournable, tant au niveau national qu'internationalement. Sa notoriété publique commence en 1964, lorsqu'il remporte la Transat Anglaise (traversée de l’Atlantique en solitaire). Il est devenu une icône nationale, tant les victoires se sont ensuite succédées à un rythme effréné.

    Le nom d'Éric Tabarly est associé à celui d'une série de bateaux nommés Pen Duick. Le premier Pen Duick est le premier bateau d'Éric Tabarly ; il lui a été donné par son père. Suivront les Pen Duick II à VI qui ont tous été conçus par Éric Tabarly. Éric Tabarly a fait les Pen Duick qui, en retour, lui ont apporté de nombreuses victoires lors de courses nautiques. C'est à bord du Pen Duick III qu'en 1967 il réalise un grand Chelem : 7 victoires en autant de courses. Et c'est à bord du Pen Duick V, qu'il gagne en 1969 la course transpacifique en solitaire avec 10 jours d’avance sur ses concurrents ! Vous vous en doutez certainement, Pen Duick est un nom breton qui signifie "petite tête noire" (pen : tête, du : noir, et ick est la marque du diminutif). C'est ainsi que l'on nomme les mésanges noires en Bretagne. La ville de Lorient est le port d'attache de plusieurs des Pen Duick. C'est d'ailleurs à Lorient que certains des bateaux ont été conçus.

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    Le premier Pen Duick dans la rade de Brest en 2012
    Auteur : Julien CARNOT ; photo non modifiée ; licence : ici

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    Une mésange noire

    Initiée après sa disparition, par sa famille et ses amis, la cité de la voile Éric Tabarly a finalement ouvert en avril 2008. C'est l'unique site touristique d'Europe consacré à la course au large. Il présente, de manière vivante et didactique, les méthodes de construction des voiliers modernes et plus anciens, ainsi que les récits et techniques de la navigation à voile. Nous irons visiter la cité de la voile lors de notre séjour à Larmor-Plage.

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    Panorama sur la cité de la voile Éric Tabarly et l'ancienne base sous-marine de Lorient en 2018
    Auteur : Henri MOREAU ; photo non modifiée ; licence : ici

    La cité de la voile a été construite sur le site de l'ancienne base de sous-marins de Keroman, dont je vous parlerai un autre jour. Patience ! ;)

  • [J-7] Découvrons Larmor-Plage

    Plus qu'une semaine avant le début de notre séjour ! Avant d'en savoir plus sur les lieux que nous irons visiter durant nos vacances, je vous propose aujourd'hui de découvrir ensemble le lieu où nous logerons : Larmor-Plage. La visite des autres lieux que nous visiterons continuera dans les jours qui viennent, et ce, jusqu'à notre départ !

    Larmor-Plage est une commune de l'agglomération de Lorient. Elle se trouve dans le département du Morbihan (56), au sud de la Bretagne. Larmor-Plage est une ville côtière, sur le littoral atlantique et est située sur la rive ouest de l’entrée de la rade de Lorient (une rade est une sorte de grand bassin maritime naturel, dans lequel les bateaux peuvent mouiller en sécurité car ils sont à l'abri). La rade de Lorient correspond à l'embouchure à la confluence de 3 fleuves côtiers : le Blavet, le Scorff et le Ter.

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    Vue aérienne de la rade de Lorient (au fond) et de la ville de Larmor-Plage (au premier plan) en 2006
    Auteur : Jack MAMELET ; photo non modifiée ; licence : ici

    Le littoral de Larmor-Plage alterne entre côtes rocheuses, plages de sable fin (plages de Kerguélen et de Port Maria, visibles sur la photo aérienne) et un cordon dunaire abritant des marais (au niveau de l'anse de Kerguélen, tout en bas à droite de la photo aérienne). L'habitat se répartit principalement entre une zone urbaine côtière, regroupant des villas anciennes mais aussi contemporaines, et un centre bourg historique entourant l'église avec sa tour-clocher fortifiée qui, dans le passé, répondait par une volée de cloches au salut des navires militaires rejoignant la base de Lorient située dans la rade. Larmor-Plage compte un peu plus de 8 300 habitants. Lors de notre séjour, nous logerons au parc océanique de l'anse de Kerguélen.

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    L'anse de Kerguélen et la zone du parc océanique en 2019
    Auteur : Jean-Pol GRANDMONT ; photo non modifiée ; licence : ici

    Le 24 juin, lors de la fête de Saint-Jean, Larmor-Plage accueillait dans le passé la cérémonie religieuse nommée "le pardon des coureaux de Groix". Le pardon est une procession catholique, une célébration religieuse fréquente en Bretagne, réalisée chaque année à la même date et dans un but précis. Celle organisée le 24 juin à Larmor-Plage était dédiée à la pêche à la sardine dans le bras de mer d'environ 5 km de large qui sépare la côte et l'île de Groix. Ce bras de mer était redouté par les pêcheurs et les marins en raison de ses bas-fonds rocheux (c'est-à-dire de zones rocheuses peu profondes) et des forts courants qu'on y trouvait parfois. Les coureaux de Groix sont des chenaux, c'est-à-dire des couloirs naturels, qui facilitent la circulation des bateaux et permettent de rejoindre la rade de Lorient depuis l'île de Groix. La cérémonie du pardon était réalisée en mer et avait pour objectif de bénir les coureaux et d'assurer une pêche à la sardine fructueuse pour l'année à venir.

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    La procession des coureaux de Groix à Larmor-Plage vers 1890. Tableau de Charles LONGUEVILLE. L'église de Larmor-Plage avec sa tour-clocher fortifiée est représentée sur la gauche du tableau.

  • Ne confondez plus crêpes et galettes !

    Bien sûr, chacun ou chacune a sa recette ;)

    Vous voulez connaître ma recette pour les crêpes ? D'accord, mais chut... Ne la répétez pas, car c'est un secret ! Pour 20 crêpes, prévoyez : 250 g de farine, 5 œufs, 75 cl de lait, 1 càs d'huile et 1 pincée de sel. Rien d'autre. Essayez-la et, vous verrez, vous m'en direz des nouvelles.

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    Hummmmm... Les bonnes crêpes gourmandes !

    La crêpe bretonne est un plat traditionnel de Basse-Bretagne (c'est-à-dire du territoire de Bretagne à l'ouest de la ligne reliant les villes de Saint-Brieuc et de Vannes). Il existe deux crêpes traditionnelles :

    • Celle à la farine de froment (qui se dit en breton : "bleud gwinizh"). La pâte traditionnelle se compose d'œufs, de farine de blé, de sucre et de lait, éventuellement parfumée (zestes d'orange, alcool, etc.) et elle se mange généralement sucrée.
    • Celle à la farine de "blé noir" ou sarrasin (qui se dit en breton : "bleud ed-du" ou "bleud gwiniz-du"). La pâte traditionnelle se compose de farine de sarrasin, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, du sel et de l'eau, éventuellement un peu de lait ou des œufs. Elle se mange d'habitude salée mais peut se marier avec certains produits sucrés selon les goûts.

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    Graines de sarrasin. Moulues, elles donnent la farine du même nom.

    Mais, attention ! Il ne faut pas confondre la crêpe de sarrasin de Basse-Bretagne avec la galette de sarrasin de Haute-Bretagne (le territoire de Bretagne à l'est de la ligne précédente). Très grosse erreur ! Comment les différencier ? A la texture et à l'apparence : la galette de sarrasin est épaisse, a des trous et est molle après cuisson, alors que la crêpe de sarrasin est fine, sans trou et cassante.

    Pour l'histoire, la galette de sarrasin est consommée dès le Moyen Âge. La plante de sarrasin est originaire d'Asie centrale et pousse facilement sur des sols pauvres sous des climats humides et tempérés. La galette est alors consommée à la main ou trempée dans la soupe. La crêpe de sarrasin, quant à elle, semble être apparue beaucoup plus récemment, au milieu du 19ème siècle. Sa version sucrée au froment l'est encore plus, car elle ne date que de la fin du 19ème siècle, lorsque la production et la consommation du blé se sont développées.

    A partir du milieu du 20ème et en raison de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour partout en France, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde. Elles ont toutes la même devise : "Crêpe ou galette, peu importe, régalez-vous et arrosez le tout d'une bonne bolée de cidre !"

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    Le cidre. De pomme ou de poire, je l'avoue, c'est mon péché mignon !

  • Le Gwenn-ha-Du

    Connaissez-vous le Gwenn-ha-Du ?

    Drapeau de la Bretagne, le Gwenn-ha-Du (ou "Blanc et Noir" en français) a été dessiné vers 1925. Il s’inspire en fait du blason de Rennes et de la bannière étoilée (le drapeau des États-Unis d'Amérique).

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    Les bandes du drapeau breton représentent les 9 anciens évêchés : 4 bandes blanches pour la Basse-Bretagne dite aussi "bretonnante" ou "Breizh" (Trégor, Léon, Vannes et Cornouaille où nous logerons) et 5 bandes noires pour la Haute-Bretagne dite aussi "gallaise" ou "Bertaèyn" (Dol, Nantes, Rennes, St-Malo et St-Brieuc).

    En haut à gauche, le drapeau a des mouchetures d'hermine. Il s'agit d'un symbole qui correspond à des fourrures en queues d'hermine et qui ornait les blasons des chevaliers bretons. Le nombre de mouchetures et leur forme ne sont pas fixés. La version du drapeau la plus répandue comprend 11 mouchetures arrangées selon trois rangées horizontales (comme sur l'image), mais il en existe beaucoup d'autres et nous essaierons de les repérer toutes durant notre séjour ^^