[J7] Cap sur l'île de Groix

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter l'île de Groix que l'on voit très bien depuis la côte à 2 pas du centre où nous logeons. L'île n'est séparée du continent que de quelques kilomètres. Nous sommes partis de Lorient à 10h à bord du bateau qui s'appelle "Île de Groix" et qui rejoint Port Tudy, le principal port de l'île tourné vers le continent, en 45 minutes de traversée. La traversée a été calme et nous en avons profité pour regarder depuis le bateau les endroits que nous avons déjà visités sur la terre ferme : l'ancienne base de sous-marins, la cité de la voile Éric Tabarly et Larmor-Plage.

Le bateau "Île de Groix" avec lequel nous avons fait la traversée aller et retour

Vue sur l'ancienne base de sous-marins

On a croisé plusieurs voiliers sortant, comme nous, du port de Lorient

Les balises à l'entrée de Port Tudy, le principal port de l'île de Groix

Port Tudy

Suivez Marie Laurence pour l'embarquement pour le voyage aller !

Christophe, Hélène et David dans la gare maritime de Lorient

Arthur et Stéphane embarquent

Julien dans la file d'attente pour l'embarquement

Le cheminement vers le bateau est intégralement accessible

Tout comme celui dans le bateau : on entre par le garage, mais on accède au pont des voyageurs par un ascenseur

Christelle à bord

Hélène et Christophe en train d'embarquer

Là, c'est maintenant le débarquement pour Frédérique et Julien

Et aussi pour Sophie et Agnès

Photo de groupe à Port Tudy, sur l'île de Groix

L'une des premières choses que nous avons faites sur l'île est de poster nos cartes postales !

Arrivés sur l'île, nous nous sommes renseignés auprès de l'office de tourisme et des gendarmes sur les itinéraires accessibles aux fauteuils roulants. La météo était vraiment splendide aujourd'hui : nous avons eu un très beau soleil, sans vent. C'était donc parfait pour partir à la découverte de l'île de Groix à pied et en fauteuil roulant. Nous avons quitté le port pour traverser le bourg et avons recherché un endroit où pique-niquer. Nous sommes ensuite partis de l'autre côté de l'île, sur la façade atlantique, pour nous rendre au lieu dit "Trou de l'Enfer". Nous avons découvert les paysages de l'île sous un beau soleil ; c'était magnifique. En chemin, les accompagnatrices nous ont proposé un spectacle de théâtre autour d'un lavoir ; à l'exemple de celui que nous avions vu lors de notre visite du village de Poul-Fétan mercredi dernier. Au Trou de l'Enfer, nous avons fait une photo de groupe, puis avons rebroussé chemin en direction du port, afin d'arriver à l'heure pour l'embarquement.

Stéphane se renseigne sur les itinéraires de randonnée accessibles au fauteuils roulants

Attention, ça grimpe un peu en quittant Port Tudy...

Christelle et Frédérique en balade

Hélène, Arthur et Julien sur un sentier de randonnée (le seul que nous ayons pris, car nous avons principalement marché sur des routes goudronnées)

Christophe et Bernadette

Alexandre et Francis

Christophe, Cyril et David

David, Cyril, Frédérique et Marie Laurence

Frédérique, Bernadette, Hélène et Agnès nous ont proposé un spectacle, s'inspirant de celui des lavandières que nous avions vu au lavoir du village de Poul-Fétan

Sur l'île de Groix, les panneaux indicateurs sont très singuliers

Un cheval groisillon (c'est-à-dire résidant sur l'île de Groix)

On a traversé le hameau de Trinité, où nous avons d'ailleurs pique-niqué

Dans l'église de Trinité

Cyril, Christelle et Stéphane lors du pique-nique

Alors ces deux-là ; de sacrés numéros !

Une jolie maison sur l'île

On continue la balade sous un très beau soleil

Sur la route menant au Trou de l'Enfer

Au même endroit, mais pas avec les mêmes :)

La pointe de l'Enfer ; il y avait un peu de vent, car nous sommes ici sur le côté de l'île tourné vers l'océan atlantique et non le continent (comme lorsque nous étions à Port Tudy)

Photo de groupe à la pointe de l'Enfer

Il faut maintenant rebrousser chemin pour retourner doucement au port de l'autre côté de l'île

Christophe

On a retrouvé la route goudronnée, c'est bien plus facile pour avancer !

Sophie pendant une petite pause le long du chemin

Nous avons tout de même pris le temps de nous arrêter pour boire un coup de manger une glace sur les environs de 16h, avant de faire quelques magasins (mais il y en avait très peu d'ouverts ce dimanche après-midi sur l'île) et d'arriver à l'heure à la gare maritime. Le trajet retour en bateau s'est bien passé. Bercés par le roulis, nous sommes plusieurs à nous être assoupis ; il faut dire que la journée a été physique, car nous avons parcouru plus de 10 kilomètres aujourd'hui.

Agnès et David ramassent des mûres pour tout le monde ; il y en avait beaucoup le long du chemin que nous avons suivi

On s'est posé à un bar pour le goûter ; nous avons commandé des boissons et des glaces

Avant de remonter à bord du bateau, un bagad de retour du festival interceltique de Lorient a joué un air de musique bretonne tout en débarquant

Durant le trajet retour : Bernadette, Hélène et Stéphane

Julien s'est assoupi (il n'est pas le seul, mais c'est la seule jolie photo que j'ai)

Christelle et Stéphane ; seuls à bord, car les derniers à débarquer

Un concert était organisé ce soir au centre où nous logeons et nous avons donc pu profiter d'une soirée en musique après le dîner.

Allez, c'est à moi, Rosie, de prendre maintenant le relai afin de poursuivre le récit de notre journée à l'île de Groix. Comme vous allez le voir, j'en ai encore des choses à vous raconter sur ce qu'on vous cache des séjours APF Évasion !

D'abord, vous avez de la chance, j'avais mon billet et ai donc pu embarquer pour l'île de Groix !

Hélène reste notre star pour la conduite des minibus adaptés ; elle arrive à les stationner parfaitement dans des mouchoirs de poche de tortue (et les mouchoirs de poche de tortue sont bien plus petits que les vôtres !)

Un petit coucou à Bernadette, l'infirmière bénévole de notre séjour, qui supervise au quotidien les soins et les traitements des vacanciers ; elle pose là devant le cabinet d'une collègue sur l'île de Groix

Sachez qu'une accompagnatrice APF, ça peut dormir n'importe où...

Tout comme un accompagnateur APF d'ailleurs...

Ici aussi par exemple...

Ou encore là :)

Stéphane s'est fait masser le dos par Marie Laurence pendant toute la traversée aller (le privilège du responsable de séjour sans doute...)

Il faut se répartir dans le bateau lors des traversées : les vacanciers restent au garage avec les véhicules, pendant que les accompagnateurs montent profiter du confort du salon ; moi, je suis considérée comme une accompagnatrice !

J'ai eu le droit à mon petit pique-nique, mais j'avais choisi de manger léger ce midi...

Mais comme j'ai aidé à la lessive au lavoir...

J'avais un peu faim à 16h et Julien a accepté de partager son goûter avec moi. Merci Julien !

Lors des déplacements en minibus, il faut toujours veiller à attacher solidement les vacanciers ; c'est très important pour leur sécurité

Arthur a eu très envie de faire un bêtise ; je vous laisse deviner laquelle !

Coucou, c'est moi ! L'île de Groix à dos de Stéphane, c'est vraiment chouette ^^

J'ai un nouvel amoureux : il s'appelle Alexandre et il est charmant !

Moi avec le frère, Stéphane, et la sœur, Hélène <3 <3 <3

Ce soir, lors du dîner, nous avions Saint Christophe à table !

Je vous laisse et je vous dis à demain. Je vous retrouverai ici pour poursuivre mon récit. Bises. Rosie