[J3] Plongée dans la Bretagne de 1850

Aujourd'hui, nous sommes retournés en 1850 grâce à la visite du village restauré de Poul-Fétan, situé à environ une demi-heure de route du centre où nous logeons. Le village, qui était abandonné, a été restauré et est aujourd'hui un parc musée où il est possible de découvrir le mode de vie de la campagne bretonne au milieu du 19ème siècle. Clairement, on en a fait des progrès depuis ces années-là (par chance pour nous et pour notre confort). Nous sommes partis vers 10h30 et avons pique-niqué une fois sur place. Nous nous sommes régalés avec nos sandwiches et avons aussi apprécié le café en fin de déjeuner.

Hélène, au volant d'un de nos 2 minibus adaptés, est prête pour le départ !

Julien est prêt aussi :)

À l'arrivée au village de Poul-Fétan, c'est l'heure de casser la croûte

Agnès prépare le pique-nique sous l'œil de Marie Laurence et de Christelle

Ben oui, on a faim ! N'est-ce pas Christelle ?

Le pique-nique a été joyeux du côté de David et de Cyril

Notre Julien

Le ventre plein, nous nous sommes dirigés vers l'entrée du parc où nous avons pu découvrir la manière dont était filé la laine, lavé le linge, teint des habits, cultivé les plantes et les légumes, confectionné les cordages, préparé le beurre et les bougies, etc. en Bretagne dans les années 1850. La visite était très intéressante et aussi comique, notamment lorsque nous avons assisté aux commérages des lavandières autour du lavoir ; de vraies "langues de vipère" celles-là !

Hélène et Catherine se dirigent vers l'entrée du village de Poul-Fétan en compagnie d'Arthur

Voici quelques vues du village restauré de Poul-Fétan

Notre photo de groupe devant l'une des longères (longues habitations de l'époque) du village

À l'intérieur d'une longère

Les expositions à l'intérieur des anciennes habitations nous en apprennent plus sur le vie bretonne en 1950 ; ici, on a appris à colorer les textiles à l'aide de végétaux (pour la couleur) et d'urine (pour la fixation des teintes afin qu'elles résistent aux lavages)

La forge : l'antre du forgeron

Les outils du forgeron

L'atelier du forgeron

Ici, on nous a expliqué comment on filait la laine ou le chanvre à l'aide d'un rouet

Petite photo souvenir autour de la paysanne et de son rouet ; merci à cette charmante dame pour ses explications et la photo !

Alexandre dans l'espace où l'on apprend à fabriquer du bon beurre... salé, forcément ^^

Démonstration de fabrication d'une corde

Bernadette et Catherine lors de la visite du village

Alexandre et Francis visitent l'intérieur d'une longère

Christelle, Stéphane, Rosie et Marie Laurence, attendent le début d'une animation au lavoir

Hélène montre quelques photos qu'elle a prises dans le grenier d'une habitation, auquel Christelle n'a pas pu avoir accès en raison de la présence d'un escalier

Cyril

Francis et Alexandre

Agnès et Sophie

Les lavandières du village vont bientôt venir laver leur linge dans le lavoir en contrebas du village ; il y a foule pour les écouter

Elles lavent...

... puis elles essorent les draps (bien que fréquemment changés, les draps n'étaient à l'époque lavés que 2 fois par an : à l'automne et au printemps, au moment où le linge peut plus facilement sécher qu'en hiver et que les travaux dans les champs sont un peu moins prenants que pendant l'été)

Stéphane masse l'épaule de Christelle durant l'animation au lavoir

Marie Laurence et Frédérique

Stéphane, Rosie et Hélène

Bernadette et Christelle

Hélène, Christelle et Frédérique

Francis et Alexandre

Marie Laurence

Les plus beaux :) Stéphane et Christophe

Au village, certains d'entre nous ont même pu s'essayer à des jeux typiquement bretons. On a ainsi pu constater que Christophe a une redoutable adresse !

On a essayé tout plein de jeux bretons et Christophe nous a tous impressionnés par son adresse

Christelle en plein lancer

Tout comme Marie Laurence !

Avant de repartir, nous avons pris un goûter, puis nous nous sommes ensuite dirigés vers le marché nocturne de Larmor-Plage. Le marché était animé et un groupe jouait de la musique bretonne. Certains ont pu déguster quelques spécialités culinaires (solides ou liquides, mais pas toujours bretonnes) et faire quelques achats pour leurs souvenirs.

Le minibus conduit par Hélène a dû s'arrêter quelques instants pour laisser passer des vaches qui sortaient d'un champ (les vaches n'avaient pourtant pas la priorité à droite, car elle sortaient d'un chemin de terre !)

Et elle aussi dû se faufiler dans une ruelle étroite afin de trouver un endroit où garer le minibus, de sorte que nous puissions nous rendre facilement au marché nocturne de Larmor-Plage

Un groupe de musique a joué quelques airs bretons avec une bombarde (sorte de flûte) et un bignou (cornemuse bretonne)

Arthur, Christophe et Bernadette ont profité de la musique pour faire quelques pas de danse !

Bernadette et Catherine font des emplettes sur le marché

Tout comme Christophe

Francis et Alexandre profitent de la plage

Petite dégustation de sangria sur le marché pour Christophe et Arthur

Il était ensuite plus que temps de rentrer pour être à l'heure pour le dîner. Pour moi, c'est le moment de passer la main à Rosie pour qu'elle vous raconte sa journée. Je vous laisse et vous dis à très vite ici !

Salut les ami.e.s, c'est Rosie. J'écris de nouveau en rose pour que vous identifiez plus facilement quand j'écris. Aujourd'hui, j'ai décidé de continuer à vous raconter tout ce qu'on ne vous dit pas sur les séjours avec l'APF ! Vous pouvez encore compter sur moi.

Afin de rester en alerte toute la journée, pour ne rien rater, j'ai tout d'abord commencé avec un bon café ; rien de tel pour se réveiller !

Il ne faisait pas chaud chaud ce matin (il pleuvinait) et donc Hélène s'est réchauffée comme elle a pu...

L'une de ces 2 personnes a oublié de mettre son masque avant de se rendre au buffet du petit-déjeuner ; saurez-vous identifier de laquelle il s'agit ?

Je valide la conduite du minibus par Hélène ; c'est une vraie pro, nom d'une carapace !

Pendant les trajets en minibus, ça dort à gauche...

... comme à droite !

Christophe, lui, a trouvé un bon moyen pour piquer un petit somme sans se faire remarquer (enfin, presque pas remarquer :)

Mal de dent ? Pas d'inquiétude, le forgeron de Poul-Fétan est là. Prenez rendez-vous et passez à son atelier !

Je vous présente Princesse Frédérique !

On t'a reconnu Stéphane ; non, tu n'es pas une princesse !

Ben quoi ? Faut bien financer son prochain départ en séjour !

Moi aussi, j'ai le droit à mon goûter

On dirait que Christelle a eu une "petite" soif en fin d'après-midi !

Alors que d'autres doivent se partager les restes des sachets de gâteaux de l'avant-veille...

Il y avait une boutique dans le village et j'ai hésité à acheter cette blouse pour moi, mais je crois qu'elle taille un chouïa trop grand :(

Moi, j'adore les chaussettes bretonnes ; mais en fonction des pieds, elles sentent la galette de sarrasin au roquefort, ou bien la crème de caramel au beurre salé avarié...

On a retrouvé ma sorcière bien aimée :)

Je crois que je suis en train de tomber amoureuse ; ce sont les vacances, on a bien le droit à un petit flirt, non ?

En fin de journée, l'un des enfants de la colonie de vacances de l'UCPA qui est hébergée dans le même centre que nous est venu me voir afin de nous offrir un dessin. J'en ai pris une photo pour le partager avec vous ici. Je crois que le garçon s'appelle Lucas. J'espère le revoir demain pour le remercier une nouvelle fois et lui dire, de la part de nous tou.te.s, qu'il dessine vraiment très bien ! Son dessin est super beau, vous ne trouvez pas ?