Ne confondez plus crêpes et galettes !

Bien sûr, chacun ou chacune a sa recette ;)

Vous voulez connaître ma recette pour les crêpes ? D'accord, mais chut... Ne la répétez pas, car c'est un secret ! Pour 20 crêpes, prévoyez : 250 g de farine, 5 œufs, 75 cl de lait, 1 càs d'huile et 1 pincée de sel. Rien d'autre. Essayez-la et, vous verrez, vous m'en direz des nouvelles.

pancakes-2020870_960_720.jpg
Hummmmm... Les bonnes crêpes gourmandes !

La crêpe bretonne est un plat traditionnel de Basse-Bretagne (c'est-à-dire du territoire de Bretagne à l'ouest de la ligne reliant les villes de Saint-Brieuc et de Vannes). Il existe deux crêpes traditionnelles :

  • Celle à la farine de froment (qui se dit en breton : "bleud gwinizh"). La pâte traditionnelle se compose d'œufs, de farine de blé, de sucre et de lait, éventuellement parfumée (zestes d'orange, alcool, etc.) et elle se mange généralement sucrée.
  • Celle à la farine de "blé noir" ou sarrasin (qui se dit en breton : "bleud ed-du" ou "bleud gwiniz-du"). La pâte traditionnelle se compose de farine de sarrasin, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, du sel et de l'eau, éventuellement un peu de lait ou des œufs. Elle se mange d'habitude salée mais peut se marier avec certains produits sucrés selon les goûts.

buckwheat-2856467_960_720.jpg
Graines de sarrasin. Moulues, elles donnent la farine du même nom.

Mais, attention ! Il ne faut pas confondre la crêpe de sarrasin de Basse-Bretagne avec la galette de sarrasin de Haute-Bretagne (le territoire de Bretagne à l'est de la ligne précédente). Très grosse erreur ! Comment les différencier ? A la texture et à l'apparence : la galette de sarrasin est épaisse, a des trous et est molle après cuisson, alors que la crêpe de sarrasin est fine, sans trou et cassante.

Pour l'histoire, la galette de sarrasin est consommée dès le Moyen Âge. La plante de sarrasin est originaire d'Asie centrale et pousse facilement sur des sols pauvres sous des climats humides et tempérés. La galette est alors consommée à la main ou trempée dans la soupe. La crêpe de sarrasin, quant à elle, semble être apparue beaucoup plus récemment, au milieu du 19ème siècle. Sa version sucrée au froment l'est encore plus, car elle ne date que de la fin du 19ème siècle, lorsque la production et la consommation du blé se sont développées.

A partir du milieu du 20ème et en raison de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour partout en France, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde. Elles ont toutes la même devise : "Crêpe ou galette, peu importe, régalez-vous et arrosez le tout d'une bonne bolée de cidre !"

cider-3862957_960_720.jpg
Le cidre. De pomme ou de poire, je l'avoue, c'est mon péché mignon !

Commentaires

  • Heureusement qu'en séjour on se bouge suffisamment pour pouvoir déguster les spécialités locales sans rajouter des kilos (pour moi à ceux que j'ai déjà en trop !!!) Humm, ça fait déjà envie :-)

  • Ah ! Nous n’allons pas dormir , se bronzer au soleil et boire du chouchen ? Flûte alors, je suis déçue !
    Bisous à toutes , tous et à bientôt.

Les commentaires sont fermés.