[J-6] La cité de la voile Éric Tabarly

"Je ne suis ni misanthrope, ni misogyne, ni marginal, et (...) je m'intéresse à la vie de notre planète. Mais le bateau est vraiment le seul domaine qui me captive, qui alimente mes idées novatrices."
Éric Tabarly, dans un entretien au journal Libération en 1997

Eric_Tabarly_en_1975.jpg
Éric Tabarly en 1975

Éric Tabarly est un navigateur français né en 1934 à Nantes et décédé en mer en 1998. Éric Tabarly a été pilote de l'aéronautique navale dès 1952, puis officier de marine 10 ans plus tard. Par la suite, grâce à un statut d’officier détaché à temps plein, il a pu s’adonner à sa passion et courir les océans à bord de bateaux de légende, qu'il a pour certains conçus !

Dans les années 60, la course à la voile au large est un sport récent en plein essor et Éric Tabarly devient rapidement une référence incontournable, tant au niveau national qu'internationalement. Sa notoriété publique commence en 1964, lorsqu'il remporte la Transat Anglaise (traversée de l’Atlantique en solitaire). Il est devenu une icône nationale, tant les victoires se sont ensuite succédées à un rythme effréné.

Le nom d'Éric Tabarly est associé à celui d'une série de bateaux nommés Pen Duick. Le premier Pen Duick est le premier bateau d'Éric Tabarly ; il lui a été donné par son père. Suivront les Pen Duick II à VI qui ont tous été conçus par Éric Tabarly. Éric Tabarly a fait les Pen Duick qui, en retour, lui ont apporté de nombreuses victoires lors de courses nautiques. C'est à bord du Pen Duick III qu'en 1967 il réalise un grand Chelem : 7 victoires en autant de courses. Et c'est à bord du Pen Duick V, qu'il gagne en 1969 la course transpacifique en solitaire avec 10 jours d’avance sur ses concurrents ! Vous vous en doutez certainement, Pen Duick est un nom breton qui signifie "petite tête noire" (pen : tête, du : noir, et ick est la marque du diminutif). C'est ainsi que l'on nomme les mésanges noires en Bretagne. La ville de Lorient est le port d'attache de plusieurs des Pen Duick. C'est d'ailleurs à Lorient que certains des bateaux ont été conçus.

800px-Pen_Duick_sailing.jpg
Le premier Pen Duick dans la rade de Brest en 2012
Auteur : Julien CARNOT ; photo non modifiée ; licence : ici

animal-4860758_1920.jpg
Une mésange noire

Initiée après sa disparition, par sa famille et ses amis, la cité de la voile Éric Tabarly a finalement ouvert en avril 2008. C'est l'unique site touristique d'Europe consacré à la course au large. Il présente, de manière vivante et didactique, les méthodes de construction des voiliers modernes et plus anciens, ainsi que les récits et techniques de la navigation à voile. Nous irons visiter la cité de la voile lors de notre séjour à Larmor-Plage.

715_Lorient.jpg
Panorama sur la cité de la voile Éric Tabarly et l'ancienne base sous-marine de Lorient en 2018
Auteur : Henri MOREAU ; photo non modifiée ; licence : ici

La cité de la voile a été construite sur le site de l'ancienne base de sous-marins de Keroman, dont je vous parlerai un autre jour. Patience ! ;)

Commentaires

  • Bonne mise en bouche !
    Merci Stéphane.

Les commentaires sont fermés.