[J-1] Le festival interceltique

Lorient accueillera du vendredi 6 août au dimanche 15 août 2021, la 50ème édition du festival interceltique et nous y serons !

Le festival interceltique de Lorient est LE rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques. Il présente toutes les formes de musiques issues des pays celtiques : des chants millénaires au folk, au rock ou au jazz, en passant même par les œuvres symphoniques. Bien sûr, la musique celtique ne va pas sans la cornemuse ! Le cinéma, les arts plastiques, la danse, l’histoire, la littérature, la lutherie ne sont pas non plus oubliés lors du festival. Bref, je vous le dis, on en prendra plein les yeux et les oreilles ;)



Le meilleur de la nuit interceltique lors du festival de Lorient en 2019

Voici un peu de vocabulaire pour bluffer votre voisin.e lors du festival ; 

Bagad (pl. bagadoù) : ensemble breton de cornemuses, bombardes et batteries. Il existe en Bretagne près de 80 formations différentes.

Biniou : cornemuse bretonne, à un seul bourdon, appelée aussi biniou koz (càd petite cornemuse).

Biniou braz : grande cornemuse des bagadoù. Il comporte trois bourdons.

Bombarde : ancêtre du hautbois.

Bourdon : tuyau dépourvu de trou qui donne une note continue de hauteur fixe (c'est-à-dire que le musicien ne peut pas changer la note). Il est très souvent décoré avec des cordons, de la dentelle, des franges, du liseré ou encore du ruban.

Chalumeau : tuyau conique ou cylindrique percé de trous pour changer de note avec les mains, comme sur une flûte.

Porte-vent : tuyau par lequel le musicien souffle dans une cornemuse.

Penn soner : le chef sonneur, ou chef d'orchestre, d'un bagad.

bagpipes-3607954_1920.jpg
Une joueuse de cornemuse à 3 bourdons reliés par un cordon accompagnée, à droite de la photo, d'une joueuse de bombarde

Vous l'aurez compris, la culture celtique est à l'honneur lors du festival ! Mais qui sont les celtes ? On désigne par ce terme, des populations différentes mais ayant une même unité culturelle, sans qu'on sache très bien la nature de leurs échanges à l'époque. Notez que les gaulois étaient un peuple de culture celtique. Répartis sur différents territoires en Europe, les celtes ont prospéré jusqu'à l'expansion de l'empire romain, puis les invasions germaniques du premier millénaire.

La culture celtique est encore très présente aujourd'hui, par exemple dans certains mots que nous utilisons toujours en français. On estime qu'il y aurait quelques centaines de mots français issus de langues celtiques comme les mots : barque, bec, boue, bille, caillou, char, chemin, galet, lande, mouton, petit, roche, ruche ou encore tonneau. Et nous baignons encore aujourd'hui dans la culture et l'imaginaire celtiques, avec par exemple les histoires de Tristan et Iseult, du roi Arthur, de Merlin et des chevaliers de la table ronde, ou encore de la fête d'Halloween qui était le nouveau an celtique. Du point des découvertes, on doit notamment aux celtes l’art non figuratif et le travail du fer.

triskelion-52542_1920.jpg
Le triskèle (ou triskel) est considéré comme un symbole important de l'art celtique

Aujourd'hui, une identité celtique moderne a été construite et c'est elle qui est célébrée lors du festival de Lorient. Elle regroupe différents pays ou régions aux côtés de la Bretagne comme : la Grande-Bretagne, l'Irlande, les provinces espagnoles des Asturies et de Galice et même des pays plus éloignés dans lesquels on trouve une forte diaspora, c'est-à-dire une grande communauté celtique à l'étranger (Argentine, Australie, Chili, Cuba, Mexique et Nouvelle-Zélande).

Affiche-Carte-Nations-Celtes-Site.jpg
Les pays de culture celtique, en Europe et dans le monde
Image libre de droit ; licence : ici

Commentaires

  • Et après le concert celtique, concours de biniou collectif !
    Et le gagnant recevra ….. Une galette bretonne faite par Agnès !

Les commentaires sont fermés.