[J-2] L'ancienne base de Keroman

L'ancienne base de sous-marins de Lorient occupe l'extrémité de la presqu'île de Keroman. C'est un complexe de bunkers construit entre 1941 et 1944 par l'Allemagne nazie. La base était alors destinée à abriter des sous-marins de la marine de guerre allemande, les "U-boote" (le U est pour l'adjectif "unterwasser" qui signifie "sous-marin" en allemand). Récupérée après la guerre, elle servira de base de sous-marins français à la marine nationale jusqu'en 1997. La base accueille aujourd'hui des musées et un pôle nautique spécialisé dans la plaisance et la course au large (dont la cité de la voile Éric Tabarly au sujet de laquelle je vous ai déjà parlé).

Bundesarchiv_Bild_101II-MW-5335-30,_Lorient,_U-Boot_U-67.jpg
Sous-marin allemand U-67, rentrant dans une alvéole d'un bunker de la base de Keroman en 1942. Le sous-marin devait tout d'abord être hissé hors eau, avant d'être acheminé dans le bunker grâce à un chariot de manutention visible sur la photo.
Auteur : Bundesarchiv, Bild 101II-MW-5335-30 / Dietrich ; photo non modifiée ; licence : ici

La base de Keroman est composée de 5 énormes bunkers, véritables hangars destinés à l'entretien des sous-marins, dont la construction a nécessité 15 000 travailleurs et le coulage de près d'un million de mètres cubes de béton ! Les trois bunkers principaux, Keroman 1, 2 et 3, comptent entre cinq et sept alvéoles destinés à accueillir les U-boote. Ils sont recouverts par des toits de 3,5 m d'épaisseur pour les blocs K1 et K2, et de plus de 9 m pour le bloc K3, afin que les structures puissent résister aux bombardements des alliés. 2 autres bunkers avec un profil en ogive pour mieux résister aux bombes ont également été construits (on les nomme "Dom-Bunker" en allemand, ou "bunkers cathédrales" en français, car ils ressemblent à une nef de cathédrale). La construction d'un 4ème bunker, le bloc K4, a débuté mais n'a jamais été achevée avant la fin de la guerre.

1920px-Keroman_Dom_Bunker.jpg
L'un des 2 bunkers cathédrales de l'ancienne base de sous-marins de Keroman
Auteur : XIIIfromTOKYO ; photo non modifiée ; licence : ici

Lors de notre séjour à Larmor-Plage, nous irons visiter le bloc K3 avec un guide conférencier. Nous pourrons ainsi découvrir l'histoire de ce mastodonte de béton et d'acier construit entre octobre 1941 et janvier 1943. Jugez-en par vous-même à travers ses dimensions impressionnantes : 138 m de long, 170 m de large, 7 bassins-alvéoles de 84 à 95 m de long pouvant au total accueillir jusqu'à 13 sous-marins simultanément. Le bloc K3 est le seul des 3 bunkers à bénéficier de bassins à flot (c'est-à-dire avec un accès direct à l'eau, qui ne nécessitent pas de hisser à terre les sous-marins).

Lorient,_ponorkový_bunkr_Keroman_III_-_panoramio.jpg
Vue sur les accès à flot aux alvéoles du bloc K3 de l'ancienne base de sous-marins de Keroman
Auteur : Martin CIGLER ; photo non modifiée ; licence : ici

Commentaires

  • Impressionnant !

  • BRAVO à TOUS, et en particulier aux accompagnateurs.

    Une bise spéciale à Ln, ma douce collègue, qui semble rayonnante Cooool,
    Ln qui qui me dit 't'es con '' à longueur de temps au boulot ...
    Et si elle continue à faire des progrès de conduite, ben... un jour , qui sait, je lui prêteraiS Marcel ;-))

    BON SEJOUR à NOUVEAU à TOUS,
    '" et BRAVO ''' pour ce blog ULTRA riche et détaillé, je sais combien c'est fastidieux et chronophage à alimenter !!!

Les commentaires sont fermés.