[J-5] Haras national d'Hennebont

Les haras nationaux ont été créés en 1665, sous Louis XIV, initialement dans le but de fournir des chevaux pour l'armée. Ils étaient répartis sur l'ensemble du territoire national. Nommés haras impériaux sous Napoléon et Napoléon III, ils se développent alors pour répondre aux besoins de chevaux, que ce soit dans l’armée, mais aussi le transport et les travaux agricoles. Les haras ont aussi joué un rôle dans le développement des courses hippiques. Les haras avaient pour mission première la sélection des meilleurs étalons en vue de leur reproduction. Ils ont au cours du temps permis d'améliorer la génétique et les techniques d’élevage et de dressage sur l’ensemble du territoire national.

Le haras national d'Hennebont a été créé en 1856 sur le site de l'ancienne abbaye Notre-Dame-de-Joye dans le Morbihan. Le haras avait au départ principalement une mission d'étalonnage public. C'est-à-dire qu'il acquérait des chevaux mâles reproducteurs (des étalons), majoritairement des chevaux de trait et des postiers bretons, afin de les mettre à la disposition des éleveurs des alentours. Au plus fort de son activité au début du 20ème siècle, le haras d'Hennebont a accueilli jusqu’à 276 étalons et une centaine de personnes y travaillaient.

1280px-Carrière_haras_Hennebont.jpg
Carrière du haras national d'Hennebont. La "carrière" est un espace en plein air où se pratique l'équitation. Elle se différencie du "manège", qui est une structure couverte. Le sable au sol assure la bonne stabilité du cheval.
Auteur : Tsaag Valren ; photo non modifiée ; licence : ici

Urbanes_de_Kergadou.jpg
Étalon postier breton
Auteur : Celtika ; photo non modifiée ; licence : ici

L'arrivée des années 2000 marque un changement pour le haras, qui s'ouvre à de nouvelles missions dans les domaines du sport hippique, de la formation, de la culture et du spectacle vivant. Aujourd'hui, le haras est une scène équestre régionale, avec un programme de visites, d'animations, et de spectacles équestres ouverts au grand public. Le haras dispose également d'un espace de découverte du cheval et d'une école d'attelage. Le site compte aujourd’hui 32 bâtiments (7 écuries, 3 maisons de maître, 1 forge) soit près de 10 000 m² de surfaces bâties et un parc arboré de 23 hectares possédant des essences rares.

Lors de notre séjour à Larmor-Plage, nous irons visiter le haras d'Hennebont et assisterons à un spectacle équestre. Je vous propose de commencer à découvrir les lieux en visionnant la vidéo ci-dessous.



Découvrez le haras d'Hennebont grâce à cette vidéo de 5 minutes de Caval'Blog

Commentaires

  • déjà visité lors de mon premier séjour APF à Goméné :-)
    Bon souvenir !

  • J'oubliais de vous dire : faites attention les garçons ...
    Nous sommes revenus avec un "étalon" en moins au centre d'hébergement ^-^

  • Et bien mes cadets , mes petits frères ….
    Très bon souvenir aussi de ma première visite là bas et du spectacle !

  • Oui, on dirait bien que c'est une étape incontournable pour les séjours en Bretagne sud ^^

Les commentaires sont fermés.