Souvenirs

• [J2] Visite de la cité de la voile Éric Tabarly

Pour notre première pleine journée de vacances, la météo n'était malheureusement pas terrible. Il a plu presque toute la journée, avec quelques rares éclaircies qui nous ont tout de même permis d'aller nous balader. Nous avons passé la matinée sur le site où nous sommes hébergés : balades, babyfoot, essayage de nouvelles sandales et même des exercices de calcul (oui, oui, on nous l'a demandé) ont rythmé la demi-journée.

Christelle, prête à aller se balader

David et Cyril en cours de promenade

Francis et Alexandre ont clairement pris leurs précautions en raison du mauvais temps...

Pendant que certaines filles et Rosie sont plutôt restées à l'intérieur !

Là, c'est sérieux, David et Christophe rejouent le match France-Suisse du dernier Euro ; ça va encore se finir au tir au but...

La balade à l'air marin réussit à Christelle et Hélène !

Après le déjeuner, nous nous sommes installés au complet pour la première fois à bord de nos 2 minibus et sommes allés visiter la cité de la voile à Lorient, qui a été ouverte en hommage au navigateur français Éric Tabarly. Nous y avons découvert le monde de la course à la voile au large : science de la navigation à la voile en haute mer, techniques de construction des bateaux, vie à bord des voiliers de course, etc. L'exposition permanente de la cité de la voile alterne entre des vitrines où sont exposés des objets, des panneaux explicatifs courts mais complets, des simulateurs ou des films immersifs et aussi la présentation à flot de plusieurs modèles de Pen Duick, les fameux bateaux d'Éric Tabarly. La visite, très tournée sur le monde de la voile, a bien plu à certains, moins à d'autres. Espérons que ces derniers auront l'occasion de se rattraper lors d'une prochaine sortie ! Avant de sortir de la cité, plusieurs ont pu faire quelques emplettes à la boutique : cartes postales et souvenirs pour soi ou pour les proches ont été les grandes vedettes de nos achats ! Avant de remonter à bord des minibus, nous avons fait notre première photo de groupe du séjour ; il devrait y en avoir beaucoup d'autres ^^

Cité de la voile ; nous voilà !

Notre première photo de groupe devant la cité de la voile à l'issue de notre visite

La visite débute par un film immersif nous donnant l'impression de naviguer sur un trimaran

On s'y croirait presque, mais on est un peu plus au chaud que si on y était !

L'accueil nous a remis des brochures (comme celle que vous montre Christophe), afin que nous puissions faire la visite en autonomie, sans guide

Stéphane et Marie Laurence dans l'ascenseur de la cité de la voile (il n'est malheureusement pas magique celui-là)

Un radeau de sauvetage en haute mer exposé dans la cité de la voile

Alexandre écoute et suit les explications données à l'écran

Pendant que Christophe révise les lois physiques qui rendent la navigation à la voile possible

Puis, c'est l'heure de mettre en pratique, en prenant les commandes d'un voilier miniature : Hélène et Christelle tentent l'exercice

Tout comme Marie Laurence

Christophe, quant à lui, regarde tous ces apprentis "voileux" se rentrer dedans les uns les autres ! Malgré son masque, on devine clairement ce qu'il en pense ^^

Là, Bernadette et Catherine en apprennent plus sur la vie d'Éric Tabarly

La cité de la voile propose également un parcours de visite à l'air libre

Frédérique et Christophe l'ont suivi...

...tout comme Cyril...

...et Alexandre et David...

...et aussi Francis !

Le Pen Duick I, le premier bateau d'Éric Tabarly, est présent à la cité de la voile

Le soir, nous nous sommes retrouvés à table pour fêter comme il se doit l'anniversaire d'Alexandre qui a eu 35 ans aujourd'hui. Très joyeux anniversaire Alexandre ! Alexandre a pu souffler ses bougies sur non pas 1, mais 3 gâteaux différents. Il a découvert ses cadeaux : des spécialités culinaires bretonnes (cakes au chocolat, crème de caramel au beurre salé et carambars au beurre salé), mais aussi un jeu de pêche aux canards qu'il a été invité à tester de suite. Alexandre a été très touché par la carte d'anniversaire qui lui a été remise et que tout le monde avait signé d'un petit mot. Bref, nous avons une très bonne soirée grâce à Alexandre !

L'un des 3 gâteaux d'anniversaire avec les bougies

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Alexandre, joyeux anniversaire !

1, 2, 3, allez on souffle...

Pffffffffff...
    Puis, c'est l'heure de lire la carte d'anniversaire signée par toutes les personnes du séjour

Et, ensuite, c'est enfin le moment d'ouvrir les cadeaux !

Après avoir essayé de manœuvrer une maquette de voilier dans l'après-midi lors de la visite de la cité de la voile, c'est maintenant l'heure de s'exercer à la pêche aux canards

Gagné ! Bravo Alexandre ! Demain, ce sera donc canard au déjeuner ! Miam... Miam...

Voici l'intérieur de la carte signée par tout le monde

Bon, ben j'ai fait ma partie. Je laisse maintenant la place à Rosie et je vous dis à demain pour le compte rendu de notre 2ème journée de vacances !

Cool, ça y est, c'est à moi. Je prends donc le relai et j'écris en rose pour que vous vous souveniez que c'est votre Rosie qui tape maintenant sur la clavier. Déjà, je vais commencer par un petit coup de gueule ! Zut alors, me voilà contrainte de me taper toute la comptabilité du séjour, car personne ne s'en occupe. Hé oh ! Je ne suis pas venue là pour ça moi, mais pour me faire rougir le dessous de la carapace (c'est l'équivalent de "se faire dorer la pilule" pour vous). Pff... Heureusement, Christelle, qui aime beaucoup le calcul, m'aide avec les additions.

Si je m'y prends bien avec le budget, on devrait pouvoir se faire 2 heures de spa entre filles du séjour avant le départ, pendant que les garçons, eux, s'occuperont de nettoyer les minibus ! Mais, chut, faut rien dire aux garçons...

Par chance, Christelle m'aide pour le budget et les additions

Christophe a voulu chourer quelques feux de détresse à la cité de la voile pour s'en servir de bougies sur le gâteau d'anniversaire d'Alexandre ; par chance, tous ces feux de détresse ne sont que des modèles d'exposition !

Marie Laurence a décidé de passer à la vitesse supérieure : demain, c'est elle qui prend le volant d'un de nos 2 minibus !

Christelle s'est achetée de nouvelles sandales ce matin. Et devinez leur couleur ? Oui, rose, comme moi !!! Christelle, c'est trop ma copine : nous sommes pareilles jusqu'au bout des nageoires <3

Oui, moi non plus je n'ai pas compris ce que Stéphane faisait là ; bon, je vous avoue que ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de chercher à le comprendre !

Malgré tout, Marie Laurence a décidé de prendre soin de Stéphane en lui offrant un petit massage avant le déjeuner (mais bon, ça ne vaudra pas le spa des filles à la fin de séjour ; tant pis pour lui ;)

Wahou, c'est trop bien la cité de la voile, car ça parle de ma maison : la mer et l'océan !

Allez, c'est de nouveau l'heure de vous laisser. Mais, pas d'inquiétude, on se retrouvera ici demain. Bisous.