Musée

• [J6] Festival interceltique & sous-marins

Aujourd'hui, nous avons passé la journée à Lorient tous ensemble : nous sommes allés au festival interceltique le matin, puis avons visité l'ancienne base militaire de sous-marins l'après-midi.

Frédérique nous a remis ce matin avant le festival des masques décorés par ses soins ; chaque vacancier a reçu le même modèle que le bénévole qui l'accompagne. Regardez les résultats sur les photos ci-dessous ; ces masques sont vraiment superbes ! Merci Frédérique <3

Les masques de Marie Laurence et de Frédérique

Ceux d'Alexandre et d'Hélène

De Bernadette et de Sophie

De Christophe et de Stéphane

De Marie Laurence, Frédérique, Francis, Hélène et Alexandre

Et de Christelle ! Merci encore Frédérique pour ces jolis masques qui nous ont accompagnés toute la journée !

Le festival interceltique de Lorient a lieu au mois d'août et rend hommage à la culture et à la musique celtiques. Nous sommes allés voir le spectacle des bagadoù, c'est-à-dire des orchestres de musique bretonne, de 2ème catégorie au stade du Moustoir, qui est le stade du FC Lorient (le club de football de Lorient). II n'y avait pas grand monde au stade ce matin et nous avons donc pu nous étaler en profitant pleinement de l'espace qui était mis à notre disposition.

Nous avons été très bien accueillis par l'équipe de l'organisation du festival qui nous avait réservé un espace au premier étage du stade du Moustoir

J6_Festival_interceltique_24.JPGJ6_Festival_interceltique_25.JPGJ6_Festival_interceltique_26.JPGForcément, nous nous sommes installés aux rangées A, P et F :)

Bienvenue au stade du Moustoir !

Les bagadoù jouent au milieu du terrain, en plein centre du stade

Deux sonneurs (musiciens de bagadoù) vraisemblablement en pause

Sophie, Agnès et Christelle ont le rythme breton dans la peau

Tout comme Hélène, Cyril, David, Alexandre et Francis

Nous étions bien installés pour suivre le spectacle

Cyril

Christophe, Arthur, Frédérique, Marie Laurence, Cyril et Stéphane qui prend cette photo

Francis et Hélène, père et fille

Marie Laurence et Cyril

Sophie et Bernadette

Nous étions vraiment bien installés pour suivre le spectacle !

Stéphane (le fils), Bernadette (la maman), Hélène (la sœur) et Francis (le papa) ; l'APF, une aventure de famille !

Un joueur de cornemuse est venu nous jouer un petit air pendant que nous nous installions dans les minibus pour repartir à l'issue du spectacle

Christelle a trouvé ça super !

L'après-midi, nous sommes donc allés visiter l'ancienne base de sous-marins construite par les allemands lors de la seconde guerre mondiale, puis récupérée par l'armée française à l'issue de la guerre. La base est un royaume de béton et d'acier, récemment rénovée en un grand complexe nautique et touristique dédié à la voile et, plus particulièrement, à la course au large. La cité de la voile Éric Tabarly, que nous avons visitée mardi dernier, a été construite sur une partie de l'ancien site de la base militaire (l'armée a quitté le site dans les années 90). Nous avons eu droit à une visite animée par un guide conférencier, qui nous a raconté l'histoire de la base, les raisons pour lesquelles les allemands ont choisi Lorient, les techniques de construction, etc. C'était très intéressant et, maintenant, la base n'a plus de secrets pour nous ! Vous ne nous croyez pas ? Testez-nous si vous voulez en posant votre question via un commentaire à cette publication. Vous allez voir, on va vous surprendre...

De retour à la base de Lorient ; nous y sommes déjà venus (mais sous la pluie) pour visiter la cité de la voile mardi

Photo de groupe devant une porte blindée du bloc K3 (l'un des bunkers de l'ancienne base allemande)

La même photo de groupe, mais dans un plan plus rapproché

La visite débute, on écoute les explications de notre guide conférencier

L'ancien sous-marin français "Flore" est aujourd'hui un musée et se visite

L'ancienne base est le royaume du béton armé

On écoute encore les explications de notre guide conférencier

Le béton a été confectionné avec du sable de plage, riche en sel, et donc de mauvaise qualité (car le sel corrode les armatures métalliques et dégrade le ciment qui les entoure) ; les murs de la base se dégradent donc petit à petit et des traces d'altération sont visibles à plusieurs endroits

Le murs en béton servent de lieu d'expression aux graffeurs

Un graffiti rendant hommage à Éric Tabarly

"I war here!" que l'on pourrait traduire par "J'ai fait la guerre ici !"

Un des anciens bassins destinés à accueillir les sous-marins pour réparation ou entretien au sein du bloc K3

Ancienne salle d'entretien des batteries ; les sous-marins étaient alors à propulsion diesel (en surface) et électrique (en plongée)

Notre guide conférencier continue ses explications

"Rien n'est trop précieux pour être sacrifié à la liberté" ; une ancienne phrase glaçante écrite en allemand sur l'un des murs du bloc K3

Certains anciens bassins du bloc K3 servent aujourd'hui de lieu d'entraînement pour les techniques de sauvetage et de survie en mer

David et Cyril lors de la visite

Christophe, Stéphane, Alexandre et Hélène écoutent notre guide conférencier

Agnès et Christelle profitent de la marche pour poser quelques questions à notre guide conférencier

Nous sommes vraiment très très attentifs :)

Hélène et Alexandre

Arthur et Stéphane

Arthur, Hélène et Christophe

Francis, alias Lawrence de Lorient

Salut les ami.e.s ! Allez, c'est mon tour d'écrire quelques mots pour finir le récit de notre journée et vous révéler, encore une fois, ce qu'on vous cache des séjours APF. Vous vous souvenez toujours de moi, n'est-ce-pas ? Je suis Rosie, la mascotte du séjour. Me voilà avec mon masque ; j'ai dû le mettre ce matin, car nous nous sommes rendus dans un lieu où son port était obligatoire.

Me voici avec mon joli masque confectionné par Frédérique !

Comme le reste du groupe, j'ai pu assister au spectacle des bagadoù ce matin et j'ai vraiment a-do-ré !

Après l'ascenseur, voici maintenant la voiture magique (c'est celle du chien Scooby-Doo) ; je pense qu'Arthur l'emprunterait bien pour rentrer chez lui en fin de séjour...

Un accompagnateur APF, ça entretient sa forme physique ; ici David monte à cloche-pied les marches des tribunes du stade du Moustoir

Une accompagnatrice APF, ça se déplace avec grâce et volupté ; comme en témoigne ici notre égérie, Frédérique

Un accompagnateur APF, ça sait s'aménager des temps de pause ; comme nous le démontre Stéphane sur cette photo

Bon, heu, Stéphane s'aménage peut-être un peu trop de temps de pause...

Vous me permettrez aujourd'hui de terminer par un petit mot personnel à mon amie Gwenaëlle qui est actuellement avec son papa et ses grands-parents, pendant que sa maman est avec moi ici. Gwenaëlle, je pense très fort à toi et j'ai très envie de te revoir. Je pourrai alors te raconter tout ce que j'aurai fait à Lorient ! Je t'embrasse et j'embrasse aussi ta sœur et ton frère. Rosie

• [J3] Plongée dans la Bretagne de 1850

Aujourd'hui, nous sommes retournés en 1850 grâce à la visite du village restauré de Poul-Fétan, situé à environ une demi-heure de route du centre où nous logeons. Le village, qui était abandonné, a été restauré et est aujourd'hui un parc musée où il est possible de découvrir le mode de vie de la campagne bretonne au milieu du 19ème siècle. Clairement, on en a fait des progrès depuis ces années-là (par chance pour nous et pour notre confort). Nous sommes partis vers 10h30 et avons pique-niqué une fois sur place. Nous nous sommes régalés avec nos sandwiches et avons aussi apprécié le café en fin de déjeuner.

Hélène, au volant d'un de nos 2 minibus adaptés, est prête pour le départ !

Julien est prêt aussi :)

À l'arrivée au village de Poul-Fétan, c'est l'heure de casser la croûte

Agnès prépare le pique-nique sous l'œil de Marie Laurence et de Christelle

Ben oui, on a faim ! N'est-ce pas Christelle ?

Le pique-nique a été joyeux du côté de David et de Cyril

Notre Julien

Le ventre plein, nous nous sommes dirigés vers l'entrée du parc où nous avons pu découvrir la manière dont était filé la laine, lavé le linge, teint des habits, cultivé les plantes et les légumes, confectionné les cordages, préparé le beurre et les bougies, etc. en Bretagne dans les années 1850. La visite était très intéressante et aussi comique, notamment lorsque nous avons assisté aux commérages des lavandières autour du lavoir ; de vraies "langues de vipère" celles-là !

Hélène et Catherine se dirigent vers l'entrée du village de Poul-Fétan en compagnie d'Arthur

Voici quelques vues du village restauré de Poul-Fétan

Notre photo de groupe devant l'une des longères (longues habitations de l'époque) du village

À l'intérieur d'une longère

Les expositions à l'intérieur des anciennes habitations nous en apprennent plus sur le vie bretonne en 1950 ; ici, on a appris à colorer les textiles à l'aide de végétaux (pour la couleur) et d'urine (pour la fixation des teintes afin qu'elles résistent aux lavages)

La forge : l'antre du forgeron

Les outils du forgeron

L'atelier du forgeron

Ici, on nous a expliqué comment on filait la laine ou le chanvre à l'aide d'un rouet

Petite photo souvenir autour de la paysanne et de son rouet ; merci à cette charmante dame pour ses explications et la photo !

Alexandre dans l'espace où l'on apprend à fabriquer du bon beurre... salé, forcément ^^

Démonstration de fabrication d'une corde

Bernadette et Catherine lors de la visite du village

Alexandre et Francis visitent l'intérieur d'une longère

Christelle, Stéphane, Rosie et Marie Laurence, attendent le début d'une animation au lavoir

Hélène montre quelques photos qu'elle a prises dans le grenier d'une habitation, auquel Christelle n'a pas pu avoir accès en raison de la présence d'un escalier

Cyril

Francis et Alexandre

Agnès et Sophie

Les lavandières du village vont bientôt venir laver leur linge dans le lavoir en contrebas du village ; il y a foule pour les écouter

Elles lavent...

... puis elles essorent les draps (bien que fréquemment changés, les draps n'étaient à l'époque lavés que 2 fois par an : à l'automne et au printemps, au moment où le linge peut plus facilement sécher qu'en hiver et que les travaux dans les champs sont un peu moins prenants que pendant l'été)

Stéphane masse l'épaule de Christelle durant l'animation au lavoir

Marie Laurence et Frédérique

Stéphane, Rosie et Hélène

Bernadette et Christelle

Hélène, Christelle et Frédérique

Francis et Alexandre

Marie Laurence

Les plus beaux :) Stéphane et Christophe

Au village, certains d'entre nous ont même pu s'essayer à des jeux typiquement bretons. On a ainsi pu constater que Christophe a une redoutable adresse !

On a essayé tout plein de jeux bretons et Christophe nous a tous impressionnés par son adresse

Christelle en plein lancer

Tout comme Marie Laurence !

Avant de repartir, nous avons pris un goûter, puis nous nous sommes ensuite dirigés vers le marché nocturne de Larmor-Plage. Le marché était animé et un groupe jouait de la musique bretonne. Certains ont pu déguster quelques spécialités culinaires (solides ou liquides, mais pas toujours bretonnes) et faire quelques achats pour leurs souvenirs.

Le minibus conduit par Hélène a dû s'arrêter quelques instants pour laisser passer des vaches qui sortaient d'un champ (les vaches n'avaient pourtant pas la priorité à droite, car elle sortaient d'un chemin de terre !)

Et elle aussi dû se faufiler dans une ruelle étroite afin de trouver un endroit où garer le minibus, de sorte que nous puissions nous rendre facilement au marché nocturne de Larmor-Plage

Un groupe de musique a joué quelques airs bretons avec une bombarde (sorte de flûte) et un bignou (cornemuse bretonne)

Arthur, Christophe et Bernadette ont profité de la musique pour faire quelques pas de danse !

Bernadette et Catherine font des emplettes sur le marché

Tout comme Christophe

Francis et Alexandre profitent de la plage

Petite dégustation de sangria sur le marché pour Christophe et Arthur

Il était ensuite plus que temps de rentrer pour être à l'heure pour le dîner. Pour moi, c'est le moment de passer la main à Rosie pour qu'elle vous raconte sa journée. Je vous laisse et vous dis à très vite ici !

Salut les ami.e.s, c'est Rosie. J'écris de nouveau en rose pour que vous identifiez plus facilement quand j'écris. Aujourd'hui, j'ai décidé de continuer à vous raconter tout ce qu'on ne vous dit pas sur les séjours avec l'APF ! Vous pouvez encore compter sur moi.

Afin de rester en alerte toute la journée, pour ne rien rater, j'ai tout d'abord commencé avec un bon café ; rien de tel pour se réveiller !

Il ne faisait pas chaud chaud ce matin (il pleuvinait) et donc Hélène s'est réchauffée comme elle a pu...

L'une de ces 2 personnes a oublié de mettre son masque avant de se rendre au buffet du petit-déjeuner ; saurez-vous identifier de laquelle il s'agit ?

Je valide la conduite du minibus par Hélène ; c'est une vraie pro, nom d'une carapace !

Pendant les trajets en minibus, ça dort à gauche...

... comme à droite !

Christophe, lui, a trouvé un bon moyen pour piquer un petit somme sans se faire remarquer (enfin, presque pas remarquer :)

Mal de dent ? Pas d'inquiétude, le forgeron de Poul-Fétan est là. Prenez rendez-vous et passez à son atelier !

Je vous présente Princesse Frédérique !

On t'a reconnu Stéphane ; non, tu n'es pas une princesse !

Ben quoi ? Faut bien financer son prochain départ en séjour !

Moi aussi, j'ai le droit à mon goûter

On dirait que Christelle a eu une "petite" soif en fin d'après-midi !

Alors que d'autres doivent se partager les restes des sachets de gâteaux de l'avant-veille...

Il y avait une boutique dans le village et j'ai hésité à acheter cette blouse pour moi, mais je crois qu'elle taille un chouïa trop grand :(

Moi, j'adore les chaussettes bretonnes ; mais en fonction des pieds, elles sentent la galette de sarrasin au roquefort, ou bien la crème de caramel au beurre salé avarié...

On a retrouvé ma sorcière bien aimée :)

Je crois que je suis en train de tomber amoureuse ; ce sont les vacances, on a bien le droit à un petit flirt, non ?

En fin de journée, l'un des enfants de la colonie de vacances de l'UCPA qui est hébergée dans le même centre que nous est venu me voir afin de nous offrir un dessin. J'en ai pris une photo pour le partager avec vous ici. Je crois que le garçon s'appelle Lucas. J'espère le revoir demain pour le remercier une nouvelle fois et lui dire, de la part de nous tou.te.s, qu'il dessine vraiment très bien ! Son dessin est super beau, vous ne trouvez pas ?

• [J2] Visite de la cité de la voile Éric Tabarly

Pour notre première pleine journée de vacances, la météo n'était malheureusement pas terrible. Il a plu presque toute la journée, avec quelques rares éclaircies qui nous ont tout de même permis d'aller nous balader. Nous avons passé la matinée sur le site où nous sommes hébergés : balades, babyfoot, essayage de nouvelles sandales et même des exercices de calcul (oui, oui, on nous l'a demandé) ont rythmé la demi-journée.

Christelle, prête à aller se balader

David et Cyril en cours de promenade

Francis et Alexandre ont clairement pris leurs précautions en raison du mauvais temps...

Pendant que certaines filles et Rosie sont plutôt restées à l'intérieur !

Là, c'est sérieux, David et Christophe rejouent le match France-Suisse du dernier Euro ; ça va encore se finir au tir au but...

La balade à l'air marin réussit à Christelle et Hélène !

Après le déjeuner, nous nous sommes installés au complet pour la première fois à bord de nos 2 minibus et sommes allés visiter la cité de la voile à Lorient, qui a été ouverte en hommage au navigateur français Éric Tabarly. Nous y avons découvert le monde de la course à la voile au large : science de la navigation à la voile en haute mer, techniques de construction des bateaux, vie à bord des voiliers de course, etc. L'exposition permanente de la cité de la voile alterne entre des vitrines où sont exposés des objets, des panneaux explicatifs courts mais complets, des simulateurs ou des films immersifs et aussi la présentation à flot de plusieurs modèles de Pen Duick, les fameux bateaux d'Éric Tabarly. La visite, très tournée sur le monde de la voile, a bien plu à certains, moins à d'autres. Espérons que ces derniers auront l'occasion de se rattraper lors d'une prochaine sortie ! Avant de sortir de la cité, plusieurs ont pu faire quelques emplettes à la boutique : cartes postales et souvenirs pour soi ou pour les proches ont été les grandes vedettes de nos achats ! Avant de remonter à bord des minibus, nous avons fait notre première photo de groupe du séjour ; il devrait y en avoir beaucoup d'autres ^^

Cité de la voile ; nous voilà !

Notre première photo de groupe devant la cité de la voile à l'issue de notre visite

La visite débute par un film immersif nous donnant l'impression de naviguer sur un trimaran

On s'y croirait presque, mais on est un peu plus au chaud que si on y était !

L'accueil nous a remis des brochures (comme celle que vous montre Christophe), afin que nous puissions faire la visite en autonomie, sans guide

Stéphane et Marie Laurence dans l'ascenseur de la cité de la voile (il n'est malheureusement pas magique celui-là)

Un radeau de sauvetage en haute mer exposé dans la cité de la voile

Alexandre écoute et suit les explications données à l'écran

Pendant que Christophe révise les lois physiques qui rendent la navigation à la voile possible

Puis, c'est l'heure de mettre en pratique, en prenant les commandes d'un voilier miniature : Hélène et Christelle tentent l'exercice

Tout comme Marie Laurence

Christophe, quant à lui, regarde tous ces apprentis "voileux" se rentrer dedans les uns les autres ! Malgré son masque, on devine clairement ce qu'il en pense ^^

Là, Bernadette et Catherine en apprennent plus sur la vie d'Éric Tabarly

La cité de la voile propose également un parcours de visite à l'air libre

Frédérique et Christophe l'ont suivi...

...tout comme Cyril...

...et Alexandre et David...

...et aussi Francis !

Le Pen Duick I, le premier bateau d'Éric Tabarly, est présent à la cité de la voile

Le soir, nous nous sommes retrouvés à table pour fêter comme il se doit l'anniversaire d'Alexandre qui a eu 35 ans aujourd'hui. Très joyeux anniversaire Alexandre ! Alexandre a pu souffler ses bougies sur non pas 1, mais 3 gâteaux différents. Il a découvert ses cadeaux : des spécialités culinaires bretonnes (cakes au chocolat, crème de caramel au beurre salé et carambars au beurre salé), mais aussi un jeu de pêche aux canards qu'il a été invité à tester de suite. Alexandre a été très touché par la carte d'anniversaire qui lui a été remise et que tout le monde avait signé d'un petit mot. Bref, nous avons une très bonne soirée grâce à Alexandre !

L'un des 3 gâteaux d'anniversaire avec les bougies

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Alexandre, joyeux anniversaire !

1, 2, 3, allez on souffle...

Pffffffffff...
    Puis, c'est l'heure de lire la carte d'anniversaire signée par toutes les personnes du séjour

Et, ensuite, c'est enfin le moment d'ouvrir les cadeaux !

Après avoir essayé de manœuvrer une maquette de voilier dans l'après-midi lors de la visite de la cité de la voile, c'est maintenant l'heure de s'exercer à la pêche aux canards

Gagné ! Bravo Alexandre ! Demain, ce sera donc canard au déjeuner ! Miam... Miam...

Voici l'intérieur de la carte signée par tout le monde

Bon, ben j'ai fait ma partie. Je laisse maintenant la place à Rosie et je vous dis à demain pour le compte rendu de notre 2ème journée de vacances !

Cool, ça y est, c'est à moi. Je prends donc le relai et j'écris en rose pour que vous vous souveniez que c'est votre Rosie qui tape maintenant sur la clavier. Déjà, je vais commencer par un petit coup de gueule ! Zut alors, me voilà contrainte de me taper toute la comptabilité du séjour, car personne ne s'en occupe. Hé oh ! Je ne suis pas venue là pour ça moi, mais pour me faire rougir le dessous de la carapace (c'est l'équivalent de "se faire dorer la pilule" pour vous). Pff... Heureusement, Christelle, qui aime beaucoup le calcul, m'aide avec les additions.

Si je m'y prends bien avec le budget, on devrait pouvoir se faire 2 heures de spa entre filles du séjour avant le départ, pendant que les garçons, eux, s'occuperont de nettoyer les minibus ! Mais, chut, faut rien dire aux garçons...

Par chance, Christelle m'aide pour le budget et les additions

Christophe a voulu chourer quelques feux de détresse à la cité de la voile pour s'en servir de bougies sur le gâteau d'anniversaire d'Alexandre ; par chance, tous ces feux de détresse ne sont que des modèles d'exposition !

Marie Laurence a décidé de passer à la vitesse supérieure : demain, c'est elle qui prend le volant d'un de nos 2 minibus !

Christelle s'est achetée de nouvelles sandales ce matin. Et devinez leur couleur ? Oui, rose, comme moi !!! Christelle, c'est trop ma copine : nous sommes pareilles jusqu'au bout des nageoires <3

Oui, moi non plus je n'ai pas compris ce que Stéphane faisait là ; bon, je vous avoue que ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de chercher à le comprendre !

Malgré tout, Marie Laurence a décidé de prendre soin de Stéphane en lui offrant un petit massage avant le déjeuner (mais bon, ça ne vaudra pas le spa des filles à la fin de séjour ; tant pis pour lui ;)

Wahou, c'est trop bien la cité de la voile, car ça parle de ma maison : la mer et l'océan !

Allez, c'est de nouveau l'heure de vous laisser. Mais, pas d'inquiétude, on se retrouvera ici demain. Bisous.